Château - Parc



Parc réhabilité
En 2005, les prairies sont défrichées, ce qui permet de retrouver la composition paysagère du XVIIIè, de mettre en valeur l'étang, des arbres remarquables et des arbres rares parmi lesquels des hêtres, des cèdres, des séquoias, des thuyas géants, un sapin de Nordmann.
En 2007, l’entrée principal du parc est restaurée ainsi que son cheminement. Les berges de l’étang sont remodelées. L’année suivante, l’accès du public au parc du château est réglementé.
De 2011 à 2017, un gros travail de restauration du parc est entrepris. Les cheminements d'autrefois sont rétablis, l’orangerie, la maison du gardien et les murs d’enceinte sont restaurés, curage et entretien de l’étang, création d’ouvrages bois (pergolas, ponton…). Rénovation du système de circulation et de stockage de l’eau (canalisations, mares et bassins).
Nouveau château
Acquis en 2010 par la Fondation John Bost avec une parcelle de 5,6 ha, mais trop dégradé pour pouvoir être restauré, le château est démoli en 2012 et reconstruit dans le style de l’architecture d’origine pour accueillir, en septembre 2014, le Foyer d’Accueil Médicalisé Béthanie. Seul un élément architectural intégrant les initiales “PG”, datant du châtelain Paul Gaillard, est conservé sur la façade du nouveau bâtiment. Le bâtiment forme un U par l’ajout d’une aile ouest.
7 ha restent ouverts au public. 33 ha sont classés “espace naturel sensible” et protégée (flore et faune) et donc uniquement accessible par petits groupes lors d’évènements encadrés.
Fête de Menucourt 10 juin 2007